L’Arganier : un arbre qui vous veut du bien
De passage dans la région d’Essaouira il est nécessaire de découvrir l’arganier et ses multiples vertus. Depuis 1998, une zone de 830 000 hectares entre Agadir et Essaouira a le statut de « réserve de biosphère » octroyé par l’UNESCO pour protéger l'arganeraie.
Lors de votre visite cet arbre millénaire saura éveiller vos sens. Afin de découvrir les multiples possibilités qu’offre cet arbre, devenu aujourd’hui incontournable dans l’industrie des cosmétiques haut de gamme, nous organiserons pour vous un périple à travers l’arganeraie ponctué par une visite de coopérative. Nous recommandons de prévoir au moins 1/2 journée pour cette activité.
Traverser l’arganeraie c’est aussi se promener à travers une des plus belles régions du Maroc entre Essaouira et Agadir.
Lors de votre étape dans l’une des nombreuses coopératives d’arganier, vous découvrirez les vertus de cet arbre. Vous rencontrerez les femmes qui torréfient et produisent l’huile d’argan. Les coopératives sont majoritairement gérées et opérées par des femmes. Cette activité permet ainsi un complément ou une source de revenu aux femmes marocaines. A ce titre le mode de fonctionnement des coopératives a souvent été cité en exemple.
Au terme de votre visite, vous serez amené à découvrir les différents produits finis :
- Huile alimentaire
- Huile de soin
- Crème de soin
- Cosmétique, où l'utilisation est sans limite
- Amlou, que les marocains surnomment la pâte à tartiner marocaine. L’Amlou est composé d’amandes, d’huile d’argan et de miel. Il est délicieux sur une crêpe.
L’Arganier
L’Arganier (Argania spinosa L.) est une plante de la famille des Sapotaceae. C’est un arbre aux rameaux épineux de 8 à 10 m de haut, aux feuilles atténuées en un court pétiole, très résistant et qui peut vivre de 150 à 200 ans. Il est parfaitement adapté à l’aridité du sud-ouest marocain. L'arganier fournit un bois très dur utilisé essentiellement comme bois de chauffage. L'arganier ne perd quasiment jamais ses feuilles. Ses fleurs blanches à jaune sont hermaphrodites, gamopétales à tube très court et sont réunies en glomérules. Elles apparaissent en à la fin du printemps. Le fruit, l’affiache, est un ovale de 30 mm de long environ qui contient une noix très dure.
Vertus médicinales
L’huile d’argan fait l’objet de nombreuses études visant à valider ses bénéfices dans le cadre de la prévention nutritionnelle pour prévenir le risque cardiovasculaire. Par ailleurs et vu l’importance des composés nutritionnels doués d’activités antioxydantes comme les carotènes, les polyphénols, les vitamines A, C et E dans l’arrêt du développement ou la progression de quelques cancers, l’huile d’argan, par sa richesse, notamment en gamma tocophérol, pourrait avoir une action antiproliférative. En effet, les études expérimentales récemment réalisées suggèrent que l’huile d’argan pourrait être d’un intérêt potentiel pour développer de nouvelles stratégies pour la prévention du cancer de la prostate.
Un arbre en danger
La densité et les superficies totales d’arganier sont en baisse. Cet arbre est aujourd’hui en danger aussi nous vous serions reconnaissant de participer à toute action visant à le préserver.